Manger des produits bio réduit le risque de cancer

Manger des produits bio réduit le risque de cancer

Manger des produits bio réduit le risque de cancer

Manger des produits bio réduit le risque de cancer

écrit le: 12 / 03 / 2020

Selon une étude française menée auprès de 69 000 volontaires, les consommateurs « réguliers » d’aliments bio ont un risque moindre de 25 % de développer un cancer.

 

Le marché des aliments issus de l’agriculture biologique connaît un développement très important depuis quelques années. Au-delà des aspects éthiques et environnementaux, une des principales motivations de consommation est le fait que ces produits sont issus de modes de production sans produits phytosanitaires (pesticides) et engrais de synthèse et pourraient donc s’accompagner d’un bénéfice pour la santé. Toutefois, les rares données épidémiologiques disponibles ne sont pas suffisantes à l’heure actuelle pour conclure à un « effet protecteur » de l’alimentation bio sur la santé.

Des chercheurs du centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité (Inra, Inserm, Université Paris 13, Cnam) ont mené une étude auprès de 68 946 participants (78 % de femmes, âge moyen 44 ans) de la cohorte française NutriNet-Santé. Ils les ont notamment questionnés sur la fréquence de consommation pour 16 groupes alimentaires (fruits, légumes, viande/poisson/œufs…) et ont recueilli des données sociodémographiques.

 

Référence : https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Manger-bio-reduit-risque-cancer-2018-10-23-1200978008